Guillaume Séverac-Schmitz - Metteur en scène

 

Guillaume Séverac-Schmitz est acteur, musicien et metteur en scène formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD promotion 2007). 

En tant qu’acteur, il joue sous la direction de :
Christophe Rauck, Intendance de Rémi de Vos.
Jean Paul Wenzel, Les bas fonds de Gorky.
Mario Gonzalez, Georges Dandin de Molière au Théâtre 95 de Cergy Pontoise et en tournée, spectacle pour lequel il recevra le prix du meilleur acteur au festival d’Angers 2008. 

Cécile Garcia-Fogel, Deux fous dans la forêt, variation sur les sonnets de Shakespeare, à la maison de la poésie à Paris.
Karelle Prugnaud, La nuit des feux d’Eugène Durif au Théâtre National de la Colline.
Wajdi Mouawad, Littoral et Forêts et la trilogie Le sang des promesses au Festival d’Avignon /Cours d’honneur du Palais des Papes, Théâtre National de Chaillot puis tournée en France et à l’étranger (Espagne, Suisse, Belgique, Japon). 

Jean-Louis Martinelli, Ithaque de Botho Strauss au Théâtre des Amandiers de Nanterre, MC2 de Grenoble et tournée.
Jean Michel Ribes, l’Opéra bouffe et tumultueux René l’énervé de Jean Michel Ribes, Théâtre du Rond-Point- Paris, Opéra National de Nancy Lorraine. 

Sara Llorca, Les deux Nobles Cousinsde Shakespeare et Fletcher au théâtre 13 (côté Seine), Carline d’acanthe,Théâtre à la Campagne de David Lescot, Comédie de Genève.
David Lescot, Les jeunes, spectacle en tournée et créé au Théâtre de la Ville-Paris.
Il participe au festival de La Mousson d’été, où il travaille avec Michel Didym, Laurent Vachet et David Lescot ainsi qu’avec Jean François Sivadier au sein de la Master Class les trois sœurs D’Anton Tchékhov au Festival Les Art’scènes à Nantes. 

 

En 2013 il fonde le Collectif Eudaimonia, met en scène et interprète le solo Un obus dans le coeur de Wajdi Mouawad au Centre Dramatique National de Montpellier.
En novembre 2015 il crée Richard II de William Shakespeare à l’Archipel scène nationale de Perpignan.
Ces deux spectacles sont actuellement en tournée. 

Il est actuellement en répétition de La Duchesse d’Amalfi de John Webster qui sera créé en janvier 2019 au Cratère scène nationale d’Alès et prépare pour la saison 2019-2020 sa 4ème mise en scène. 

 

A partir de la saison 2018-2019, Guillaume Séverac-Schmitz est artiste associé au Cratère, scène nationale d’Alès et artiste accompagné par Les Théâtres Aix-Marseille.