Richard II

Richard II

Reprise à partir de janvier 2021

VOIR  LES SAISONS  PRÉCÉDENTES

Ecrite par William Shakespeare en 1595, La vie et la mort du roi Richard II, raconte l'abdication de ce roi, dont le règne a duré 22 ans (1377-1399).

Cette pièce historique commence après l'assassinat du duc de Gloucester, oncle du roi. Suite à une querelle à ce propos, il banni Bolingbroke, duc de Lancastre et Mowbray, duc de Norfolk. Profitant d'avoir pillé la fortune de Jean de Gand, père de Bolingbroke, Richard part faire la guerre en Irlande.

A son retour, Bolingbroke est revenu en Angleterre, réclamant l'héritage de son père. Forcé (ou non, selon les interprétations...), Richard donnera son royaume et sa couronne à Bolingbroke, le laissant devenir Henry IV, nouveau roi d'Angleterre.

DISTRIBUTION ET CREDITS

Conception et mise en scène - Guillaume Séverac-Schmitz/Collectif Eudaimonia

Traduction, adaptation, dramaturgie - Clément Camar-Mercier

Avec Jean Alibert, François de Brauer, Baptiste Dezerces ou Guillaume Séverac-Schmitz, Pierre Stefan Montagnier, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson et Anne-laure Tondu

Scénographie - Emmanuel Clolus

Création lumière - Pascale Bongiovanni

Création costume - Emmanuelle Thomas

Création sonore - Yann France - Guillaume Séverac-Schmitz

Régisseur général/son - Yann France

Régisseurs lumière - Pascale Bongiovanni - Héla Skandrani - Samuel Dosière

Photographes - Loran Chourrau/Le Petit Cowboy - Vincent Schmitz

Construction des décors - Les Ateliers du Grand T-Théâtre de Loire Atlantique

Construction des accessoires - L'Atelier du TDA-Scène Nationale de Perpignan

Production déléguée - Le Collectif Eudaimonia

Co-productions - Théâtre de l’Archipel-Scène nationale de Perpignan, Les théâtres Aix-Marseille/Gymnase-Bernardines, Le Cratère-Scène nationale d’Alès, Le théâtre Montansier de Versailles

Avec le concours de la préfecture de la Région Occitanie/Direction Régionale des affaires culturelles, du Conseil Régional Languedoc Roussillon, du Conseil départemental de l’Aude, du dispositif d’insertion de l’École du Nord (EPSAD) CDN de Lille Tourcoing, soutenu par la Région Nord-Pas de Calais et la DRAC Nord-Pas de Calais et de la SPEDIDAM.

Avec le soutien: de l’ARCAL-Cie Nationale d’art lyrique, du théâtre Jacques Coeur de Lattes, de la Cie Sandrine Anglade et de Réseau en scène Languedoc Roussillon/réseau de diffusion.

Remerciements:Au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), au Théâtre du Sillon-Clermont l’Hérault, au Conservatoire de Vincennes, à la Cie HO-Sara Llorca, à la MAC-Maison des Arts de Créteil et à la Colline-théâtre national Paris.