Angéline Croissant - scénographe

 

Diplômée de l’école Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, elle est plasticienne et scénographe.

 

Ses recherches portent sur la représentation théâtrale contemporaine et son public ; et plus particulièrement sur les moyens plastiques du scénographe à concevoir un univers « qui transporte » vers un ailleurs.

 

Suite à son diplôme, elle participe aux créations de Jean-François Sivadier, Dominique Pitoiset, Christine Letailleur en tant que stagiaire en scénographie et accessoires au Théâtre National de Bretagne, ainsi que sur les créations d’Éric Lacascade : Oncle Vania de Tchekhov et Les Bas fonds de Gorki.

 

Elle travaille régulièrement au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en tant que régisseuse, accessoiriste ou scénographe pour Sandy Ouvrier et Nada Strancar.

 

Comme plasticienne, elle collabore régulièrement aux projets de Philippe Berthomé, créateur lumières.

 

La saison dernière, elle a créé la scénographie du Cercle de craie d’Emmanuel Besnault d’après Klabund et Li Xingdao et a collaboré avec Stuart Seide sur la création de La danse de mort de Strindberg.

Dernièrement, elle signe la scénographie d’Émus des mots pour la compagnie Fa7 et la scénographie d’Anarchie mise en scène par Vanessa Bonnet.

 

Elle travaille également avec la metteur en scène Noèmie Rosenblatt depuis 2015 : elle a signé les scénographies de Demain dès l’aube de Pierre Notte et J’appelle mes frères de Jonas Kehmiri.